Est-ce bien éthique tout ça ?
Jouer sur la psychologie, rechercher à activer les émotions, investiguer sur les besoins profonds, … cela peut parfois donner le sentiment de manipuler les clients à leur insu et donc de ne pas être éthique. Il n’en est rien.
A condition de suivre certaines règles et que vos intentions soient d’apporter une réelle valeur à vos clients au travers de votre offre.
Répondez aux besoins et aux désirs de vos clients.
Utiliser les facteurs psychologiques vous permet de mieux comprendre les besoins et les désirs de vos clients. En adaptant vos offres et vos messages pour correspondre à leurs motivations et à leurs aspirations, vous leur fournissez des produits et des services qui répondent véritablement à leurs attentes.
Créez de la valeur.
Mieux connaître la psychologie de vos clients, c’est pouvoir créer de la valeur en leur offrant des expériences plus personnalisées et satisfaisantes. Vous saurez ce qui déclenche les émotions, et vous serez donc en mesure de mettre en place les dispositifs pour y parvenir et augmenter la valeur perçue de votre offre.
Innovez et soyez compétitifs.
Grâce à une meilleure appréhension de la psychologie humaine vous pouvez anticiper voire même créer les besoins et envies chez vos clients en innovant. Vous pouvez également créer des expériences uniques et attractives auxquelles vos clients ne s’attendent pas et déclencher des émotions positives chez eux.
Adoptez une responsabilité sociale.
La psychologie appliquée au marketing et à la vente a pour vocation d’être plus efficace dans l’influence exercée auprès de vos clients. L’influence n’est pas négative puisqu’elle existe dès lors qu’on décide de proposer un produit et de communiquer. Il faut être conscient des techniques que vous employez pour éviter toute forme de pratiques manipulatrices, trompeuses ou coercitives. Vous devez tenir compte des conséquences à long terme de vos actions sur la société. La création d’une confiance mutuelle entre vous et vos clients vous mènera bien plus loin.
Vous l’aurez compris. L’éthique, c’est à vous de la porter.
Nos solutions, basées sur les sciences humaines et sociales, vous donnent les conditions pour mieux connaître et comprendre vos clients. C’est un avantage conséquent pour construire votre offre et vos relations sur le long terme avec vos clients de façon éthique.