Neuromarketing : Comment mettre en place des stratégies et applications éthiques pour booster vos ventes ?

Pour rappel, le neuromarketing est à la croisée des neurosciences et du marketing. En cela, le neuromarketing utilise des outils de mesure pour comprendre et analyser l’impact de stimuli marketing sur des situations et expériences précises. Aujourd’hui, de nombreuses connaissances induites des recherches permettent de mettre en place des stratégies et applications dès à présent. Objectif : créer des expériences adaptées aux besoins, aux envies et aux émotions des clients, afin de les inciter à acheter et à les fidéliser. Mais comment faire du neuromarketing éthique, c’est-à-dire sans manipuler ni tromper les consommateurs ? Quelles sont les applications et les stratégies du neuromarketing qui peuvent être utilisées pour mieux vendre ? C’est ce que nous allons voir ici, sous l’angle du marketing mix des 4P (Produit, Prix, Promotion, Place), en parcourant les différents points de contact possibles entre les clients et les marques sur lesquels le neuromarketing. Nous allons également illustrer nos propos au travers d’exemples concrets. [Disclaimer : les exemples utilisés reposent sur l’application des principes induits du neuromarketing et des connaissances qui ont un impact sur les consommateurs. Cela ne signifie pas que les marques citées ont effectué des études en neurosciences impliquant des outils de mesure.]
Pssst … bien que le neuromarketing soit souvent utilisé en BtoC, l’ensemble des stratégies sont parfaitement applicables en BtoB : les décisionnaires restant des humains.

Et pour aller plus loin sur le neuromarketing, consultez notre dossier sur “Définition et base du neuromarketing : comment vendre plus et mieux ?”

SOMMAIRE – Comment mettre en place des stratégies et applications éthiques pour booster vos ventes ?

  • Introduction : Le neuromarketing émotionnel, comment agir sur l’inconscient des consommateurs en restant éthique ?
  • Produit : Optimisez votre produit (ou service) en sachant ce qui plaît aux cerveaux de vos clients grâce au neuromarketing.
    • Comment rendre le produit ou service plus attractif et plus convaincant ?
    • Comment stimuler les 5 sens des consommateurs grâce au neuromarketing expérientiel ?
  • Promotion (Communication) : Magnétisez votre message ou l’art de la communication à travers le neuromarketing.
    • Communication : comment capter l’attention et susciter l’intérêt des consommateurs ?
    • Branding : comment renforcer l’image et la notoriété de la marque ?
    • Site web et e-commerce : comment optimiser l’expérience utilisateur et le taux de conversion ?
    • Le social “In Real Life” : comment créer du bouche-à-oreille et de la recommandation ?
    • Les réseaux sociaux : comment engager et influencer les consommateurs ?
  • Place (Lieu de vente) : Lorsque le neuromarketing vous aide à enchanter l’expérience client.
    • Magasin : comment améliorer l’ambiance et la satisfaction des clients ?
    • Situations de ventes en face à face : comment persuader et rassurer les consommateurs ?
  • Prix : Lorsque le neuromarketing vous donne les clés des bonnes stratégies de tarification
    • Comment optimiser la perception du prix face à la perception de la valeur du produit ou service ?
    • Comment optimiser la perception et la valeur des produits ou services ?
  • Persona – introduisons un 5ème P – : Lorsque le neuromarketing n’a que pour seul objectif le client.
    • Comment satisfaire un maximum de clients cibles tous différents ?
    • Comment créer un Persona en utilisant au neuromarketing ?
    • Relation client : comment créer de la confiance et de la loyauté lors de la relation client grâce au neuromarketing ?
  • Conclusion
  • Comment passer à l’action ?

Introduction : Le neuromarketing émotionnel, comment agir sur l’inconscient des consommateurs en restant éthique ?

85 % des décisions d’achat se jouent au niveau de l’inconscient alors que le marketing traditionnel se fonde sur les 15% liés au conscient”, selon Gary Singer, cofondateur de Buyology Inc.

A la lumière de cette information, il est donc rationnel d’investir dans l’irrationnel. Les stratégies marketing doivent s’orienter vers l’émotion des consommateurs pour les toucher. En effet, la plupart de nos choix sont guidés par nos émotions, nos intuitions et nos biais cognitifs, plutôt que par notre rationalité. Le neuromarketing émotionnel vise donc à créer des stimuli qui vont déclencher des réactions positives chez les clients, comme le plaisir, la curiosité, la surprise, la confiance ou encore la gratitude.

Mais comment faire du neuromarketing émotionnel lié à l’inconscient en restant éthique ? Il ne s’agit pas de manipuler ou de tromper les consommateurs mais d’influencer leur comportement d’achat. Et beaucoup confondent influence et manipulation. La différence est dans l’intention. La manipulation vise à obtenir un avantage ou un bénéfice au détriment de l’autre, sans se soucier de ses besoins, de ses intérêts ou de son consentement. L’influence vise à convaincre ou à persuader l’autre, en tenant compte de son libre arbitre. Le neuromarketing consiste à mieux comprendre les consommateurs pour leur proposer des offres qui correspondent à leurs besoins réels, à leurs valeurs et à leurs aspirations. Il s’agit aussi de respecter leur liberté de choix, leur consentement et leur vie privée. Pour cela, il faut être transparent sur les techniques utilisées, sur les bénéfices apportés par le produit ou le service. Il faut aussi être à l’écoute des feedbacks des clients, et être prêt à rectifier le tir en cas d’insatisfaction ou de réclamation. Le neuromarketing reste un outil qui permet de mieux connaître l’humain derrière le client.

Prenons l’exemple de Patagonia, marque souvent citée lorsqu’on parle d’éthique. Patagonia va comprendre que raconter son histoire, ses valeurs et sa mission, qui sont de protéger l’environnement et de promouvoir un mode de vie durable sera un effet de levier de business capital. Elle utilisera ainsi le storytelling et le Branding pour déclencher des émotions et trouver un alignement de valeur grâce à son positionnement et à sa façon de le raconter. Patagonia crée ainsi un lien émotionnel avec ses clients, qui se reconnaissent dans ses engagements et qui se sentent faire partie d’une communauté. Patagonia va même jusqu’à encourager ses clients à réparer ou à recycler leurs produits, plutôt que d’en acheter de nouveaux, ce qui renforce sa crédibilité et sa fidélité. Leur campagne “N’achetez pas cette veste” fera le buzz et marquera les esprits sur l’engagement de Patagonia envers l’environnement.

Pour appronfondir le sujet de l’éthique, n’hésitez pas à consulter notre dossier “Comment utiliser le neuromarketing et rester éthique ?

 

Produit : Optimisez votre produit (ou service) en sachant ce qui plaît aux cerveaux de vos clients grâce au neuromarketing

Comment rendre le produit ou service plus attractif et plus convaincant ?

Le neuromarketing appliqué au produit (ou service) consiste à utiliser les principes du design thinking pour concevoir et améliorer le produit ou le service en fonction des besoins et des attentes des clients. Le design thinking est une méthode qui repose sur l’empathie, la créativité et l’expérimentation pour résoudre les problèmes et innover. Dans ce cadre, le neuromarketing vise donc à créer un produit ou un service qui soit utile, utilisable et désirable pour les clients.

Mais comment rendre le produit ou le service plus attractif et plus convaincant ? Il existe plusieurs étapes à suivre pour appliquer le design thinking au neuromarketing :

  • L’observation : étudiez le comportement, les besoins, les motivations et les frustrations des clients potentiels
  • L’idéation : générez des idées de solutions possibles pour répondre aux besoins et aux attentes des clients potentiels
  • Le prototypage : réalisez des maquettes, des modèles ou des simulations des solutions envisagées pour les tester et les améliorer
  • Le test : soumettez les prototypes aux clients potentiels pour recueillir leurs avis, leurs suggestions et leurs évaluations
  • L’implémentation : lancez le produit ou le service sur le marché en tenant compte des retours des clients et en assurant un suivi

Lors de toutes ces étapes, le neuromarketing consistera à analyser les réactions physiologiques/comportementales grâce aux outils biométriques, ou les activités cérébrales des consommateurs grâce aux outils neurologiques. Dans certaines mesures, il est également envisageable de se reposer sur des connaissances auprès d’entreprises spécialisées en neurosciences et en psychologie sociale et cognitive pour concevoir et améliorer un produit ou service.

Par exemple, Netflix utilise le design thinking pour créer et améliorer son offre en fonction des besoins et des préférences de ses utilisateurs. Netflix observe le comportement, les goûts, les habitudes et les réactions de ses utilisateurs grâce à l’analyse des données mais également via une étude ethnographique d’un groupe d’utilisateurs en situation. Netflix génère des idées de contenus originaux, de recommandations personnalisées, de fonctionnalités innovantes ou d’offres adaptées. Netflix réalise des prototypes de ses idées et les teste auprès d’un échantillon d’utilisateurs pour mesurer leur satisfaction et leur engagement. Netflix implémente ses idées sur sa plateforme et les ajuste en fonction des feedbacks des utilisateurs.

Comment stimuler les 5 sens des consommateurs grâce au neuromarketing expérientiel ?

Le neuromarketing expérientiel consiste à utiliser les 5 sens des consommateurs pour créer des expériences mémorables et différenciantes. En effet, les sens sont les portes d’entrée de notre cerveau, et ils ont un impact direct sur nos émotions, nos souvenirs et nos préférences. Le neuromarketing expérientiel vise donc à solliciter les sens des clients, que ce soit la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût ou le toucher, pour leur faire vivre des sensations agréables, intenses et uniques. On se mettra plus facilement en appétit si notre assiette a une belle présentation associée au délicieux fumet qu’elle dégage.

Mais comment stimuler les 5 sens des consommateurs ? Il existe de nombreuses techniques de marketing sensoriel, qui peuvent être appliquées selon le type de produit ou de service, le canal de distribution, le contexte et la cible. Voici quelques exemples de techniques pour chaque sens :

  • La vue : l’esthétisme, les couleurs, les formes, les contrastes, les symboles, les logos, les images ou les vidéos ont un impact sur l’attention, la transmission d’un message et la mémorisation. Le neuromarketing visuel permet de connaître les déclencheurs pour susciter une émotion. 
  • L’ouïe : la voix de vos proches (ou celle de Morgane Freeman), une intro d’une chanson ou d’un jingle pub préféré sont reconnaissables entre mille ! La mémoire auditive sollicitée sur le long terme grâce à la répétition des sons, musiques, voix, … conduit à la connaissance auditive. Rechercher et associer des sons agréables à votre marque, vos communications,… donnera une dimension de mémorisation et de reconnaissance supplémentaire à votre marque. Instaurer une ambiance dans des lieux peut également faire partie d’une stratégie de branding associée à votre style, votre identité de marque. 
  • L’odorat : le parfum d’une personne, l’odeur de l’enfance ou d’un lieu qui vous projette immédiatement une image ou un souvenir, c’est le pouvoir des odeurs. Utiliser des odeurs, des parfums, des arômes ou des fragrances pour créer une signature olfactive, éveiller les sens, provoquer une réaction ou favoriser l’achat ou l’expérience client. 
  • Le goût : les saveurs, les goûts, les textures ou les températures ont un lien direct avec le produit consommé. Le neuromarketing gustatif permet d’aller au-delà des déclaratifs des consommateurs et de voir les véritables réactions de leurs cerveaux pour créer une expérience gustative, satisfaire les papilles, déclencher le plaisir ou fidéliser les clients. 
  • Le toucher : la perception de la qualité passe aussi par le toucher. Utilisez des matières, des surfaces, des reliefs ou des vibrations pour créer une expérience tactile, stimuler le contact physique, renforcer la confiance et atteindre une qualité perçue qui déclenchera l’achat et rendra l’expérience client agréable pendant toute la durée d’utilisation du produit. 

Prenons l’exemple du Parc Disney qui met nos sens en ébullition. Disneyland utilise le marketing sensoriel pour faire vivre aux visiteurs une expérience magique et mémorable. Il diffuse des odeurs associées à chaque attraction, comme la vanille, le pop-corn ou le feu. Il crée une ambiance sonore qui accompagne chaque attraction, comme la musique, les bruitages ou les dialogues. Il crée un décor féerique qui plonge les visiteurs dans l’univers de Disney, en utilisant des couleurs, des lumières et des effets spéciaux.

Promotion (Communication) : Magnétisez votre message ou l’art de la communication à travers le neuromarketing

Communication : Comment capter l’attention et susciter l’intérêt des consommateurs ?

Pour la communication, le neuromarketing consiste à comprendre quels messages sont les plus efficaces et persuasifs pour promouvoir le produit ou le service. Le développement du digital et les processus de vente de plus en plus dématérialisés ont conduit à l’essor du copywriting : l’art d’écrire des textes qui vont inciter les lecteurs à passer à l’action, que ce soit acheter, s’inscrire, télécharger, partager, etc. Les connaissances en neuromarketing ont permis de comprendre également que le contexte visuel des messages était également important. Images, dispositions des éléments, hiérarchie visuelle des messages, couleurs, … participent à capter l’attention, susciter l’intérêt, stimuler le désir et provoquer l’action des consommateurs.

Mais comment rédiger des messages efficaces et persuasifs ? Il existe plusieurs techniques de copywriting, qui peuvent être appliquées selon le type de message, le canal de diffusion, le contexte et la cible. Voici quelques exemples de techniques pour chaque étape du message :

  • L’accroche : attirez l’attention du lecteur avec une phrase ou un titre qui va lui donner envie de lire la suite. Pour cela, on peut utiliser une question, une affirmation, une promesse, un chiffre, une anecdote, une citation, une controverse ou un humour.
  • L’introduction : suscitez l’intérêt du lecteur avec un court paragraphe lui présentant le sujet du message. Pour cela, on peut utiliser une histoire, un problème, un bénéfice, une preuve, une statistique, une comparaison ou une métaphore.
  • Le développement : stimulez le désir du lecteur avec du contenu qui lui explique pourquoi il devrait passer à l’action. Pour cela, on peut utiliser des arguments, des témoignages, des garanties, des objections, des émotions ou des urgences.
  • La conclusion : provoquez l’action du lecteur en lui indiquant comment passer à l’action. Pour cela, on peut utiliser un appel à l’action, une offre, une incitation, un rappel ou une signature. Cet appel à l’action peut parfaitement être placé à plusieurs moments du parcours client pour l’informer de la suite à venir : achat, inscription, démo, téléchargement, …

Prenons l’exemple d’Apple (pour ne pas faire comme tout le monde). Apple, comme pour ses produits, cherche la simplicité de ses messages pour qu’ils soient clairs, impactants et qu’ils suscitent l’intérêt et la curiosité pour conduire le lecteur facilement à travers chacune des étapes : de l’accroche à la conclusion.

  1. Accroches : “Think different”, “la seule chose qui a changé, c’est tout***”,*** “Dites bonjour au futur”.
  2. Introduction : “iPhone X. Notre vision a toujours été de créer un iPhone entièrement écran. Un appareil si immersif que l’appareil lui-même disparaît dans l’expérience”
  3. Développement : “L’iPhone X présente une conception tout écran avec un écran Super Retina HD de 5,8 pouces avec HDR et True Tone. Il est conçu pour tenir confortablement dans votre main et permet une navigation gestuelle facile. Le système de caméra TrueDepth vous permet de déverrouiller votre iPhone, d’utiliser Apple Pay et de créer des Animoji d’un simple coup d’œil. La caméra arrière 12MP avec double stabilisation d’image optique et la caméra frontale TrueDepth 7MP offrent des photos et des vidéos incroyables, même en basse lumière. Et avec la recharge sans fil et iOS 11, l’iPhone X est le smartphone ultime pour l’utilisateur ultime”
  4. Conclusion : “Commandez l’iPhone X aujourd’hui et faites-le livrer gratuitement à votre porte. Ou récupérez-le dans votre Apple Store le plus proche. Ne manquez pas cette opportunité d’obtenir l’iPhone le plus avancé de tous les temps.”

 

Branding : comment renforcer l’image et la notoriété de la marque ?

Les connaissances en neuromarketing ont permis de comprendre que les consommateurs peuvent avoir un lien fort avec la marque. Le branding consiste à développer l’image et la notoriété de la marque, et de créer le lien le plus fort et le plus proche avec le consommateur. Le branding est l’art de se présenter comme une marque, avec une identité, une personnalité, une valeur ajoutée et une proposition de valeur unique. Le neuromarketing et le branding visent donc à créer une marque qui soit reconnaissable, crédible, authentique et attractive pour les consommateurs.

Mais comment créer et renforcer l’image et la notoriété de la marque ? Voici les étapes :

  • La définition : définissez la mission, la vision, les valeurs, les objectifs et le positionnement de la marque
  • L’expression : choisissez un nom, un logo, un slogan, un style, un ton et un univers qui vont exprimer l’identité de la marque
  • La diffusion : sélectionnez les canaux, les supports, les formats et les contenus qui vont diffuser l’image de la marque
  • L’interaction : créez des relations, des échanges, des collaborations et des communautés avec les consommateurs
  • L’évaluation : mesurez l’impact, la réputation, la satisfaction et la fidélité de la marque

Dans toutes ces étapes les procédés liés au neuromarketing peuvent intervenir pour permettre d’être plus efficace dans la construction et l’évaluation de sa stratégie de branding.

On peut prendre l’exemple sur les ennemis éternels : Coca-Cola et Pepsi. Une étude menée en 2002 consistait à enregistrer, grâce à l’IRMF, l’activité cérébrale d’individus buvant du Coca Cola et du Pepsi et d’analyser les réactions des zones du cerveau liées au plaisir. Une dégustation à l’aveugle a révélé que Pepsi était majoritairement préféré et que cette même dégustation, marques découvertes, les individus ont déclaré que Coca Cola était majoritairement préféré. Dans le cas où Pepsi est préféré, c’est la zone du putamen de notre cerveau primitif, siège des plaisirs immédiats et instinctifs, qui est plus activée. Dans le cas où Coca Cola est préféré, c’est la zone du cortex préfrontal et l’hippocampe qui est plus activée : c’est la zone de la conscience et de la mémoire.

 

Site web et e-commerce : comment optimiser l’expérience utilisateur et le taux de conversion ?

Le neuromarketing consiste à utiliser les principes de ce qui fonctionne chez le cerveau pour créer des sites web efficaces et qui convertissent. L’UX/UI, avec le web design réunissent l’ensemble des méthodes, techniques et savoir-faire pour organiser les éléments visuels d’un site web, faciliter la navigation, l’accès à l’information et l’action. Il est également possible d’utiliser des outils de mesure tels que l’eye tracking pour valider l’impact de sa conception sur les utilisateurs (esthétique, fonctionnel, persuasif, …) et comprendre comment l’améliorer.

Mais comment optimiser l’expérience utilisateur et le taux de conversion sur votre site web ? Il existe plusieurs règles à respecter pour appliquer le web design au neuromarketing :

  • La simplicité : évitez les éléments superflus ou distrayants qui peuvent nuire à la lisibilité ou à la compréhension du site web. Limiter la charge cognitive est clé.
  • La hiérarchie : organisez les éléments du site web selon leur importance ou leur pertinence, en utilisant des tailles, des couleurs, des espaces ou des contrastes
  • La cohérence : respectez une logique et une harmonie entre les éléments du site web, en utilisant des styles, des polices, des couleurs ou des symboles
  • La clarté : facilitez l’accès à l’information et à l’action sur le site web, en utilisant des titres, des sous-titres, des listes, des boutons ou des formulaires
  • La crédibilité : renforcez la confiance et la sécurité des utilisateurs sur le site web, en utilisant des logos, des témoignages, des garanties ou des certifications

Le site d’Airbnb est un exemple en la matière. Airbnb utilise une multitude de techniques induites du neuromarketing sur son site pour rendre l’expérience utilisateur très fluide et optimale.

  • des icônes thématiques pour suggérer des idées de séjours selon les goûts
  • une barre de recherche et de filtres sur les critères principaux sans changer de page
  • une liste de propositions avec visuels et une carte géographique sur la même page
  • des annonces dont la hiérarchie des informations correspondant à ce dont le cerveau a besoin en priorité : visuels, prix, les plus mis en avant, court descriptif, chambres et lits, liste d’équipements présentés avec des icônes pour une lecture facilitée, …
  • notes et commentaires en tant que preuve sociale, validant ou infirmant la qualité de l’hébergement, de l’accueil, …
  • des propositions d’expériences en local pour susciter encore plus l’envie de réserver (bonne technique de rétention et l’up-sell)
  • informations activant le biais de perte à l’aversion qui donne le sentiment que l’on risque de passer à côté d’une opportunité : “plus xx logements dans vos critères”, “Perle rare”, “À vos dates, le tarif est inférieur de xx € au tarif moyen par nuit des 60 derniers jours”, …

Tout concourt à ce que l’utilisateur puisse facilement rechercher, comparer, évaluer et trouver le parfait séjour.

 

Le social “In Real Life” : comment créer du bouche-à-oreille et de la recommandation ?

Le neuromarketing associé au social “In Real Life” consiste à utiliser les principes du marketing viral pour inciter les clients à parler du produit ou du service à leur entourage. Le marketing viral est l’ensemble des techniques qui visent à provoquer un effet de contagion, de propagation ou de diffusion d’un message, d’une idée ou d’une offre. Le neuromarketing et le social “In Real Life” vise donc à créer un produit ou un service qui soit remarquable, original, surprenant et partageable pour les clients.

Voici comment créer des stratégies virales pour déclencher du bouche-à-oreille et de la recommandation :

  • L’innovation ou la nouveauté : déclenchez un effet WOW en satisfaisant les cerveaux de vos clients, toujours en quête de nouvelles expériences. La nouveauté se diffuse rapidement.
  • La rareté : créez un sentiment d’exclusivité, de privilège ou d’urgence chez les clients, en limitant la disponibilité, la durée ou le nombre du produit ou du service.
  • La gratuité : déclenchez un sentiment de générosité, de gratitude ou de réciprocité chez les clients, en offrant le produit ou le service, ou une partie du produit ou du service.
  • La personnalisation : créez un lien d’appartenance, de reconnaissance ou d’unicité chez les clients, en adaptant le produit ou le service à leurs goûts, à leurs besoins ou à leurs envies.
  • L’interactivité : déclenchez un sentiment de participation, de collaboration ou de compétition chez les clients, en les impliquant dans la création, l’amélioration ou la promotion du produit ou du service.
  • L’émotion : suscitez un sentiment de plaisir, de surprise, de curiosité ou d’émerveillement chez les clients, en leur faisant vivre une expérience mémorable, originale, drôle ou magique.
  • L’incitation : motivez le consommateur à recommander votre produit ou service grâce à une récompense. Le parrainage au travers de remise ou de bons d’achat en est un parfait exemple.

Dropbox a utilisé la stratégie de l’incitation et offrait à ses utilisateurs de l’espace de stockage supplémentaire gratuit s’ils invitaient leurs amis à s’inscrire au service. Cette technique a permis à Dropbox d’augmenter son nombre d’utilisateurs de 3900% en 15 mois. Tesla a utilisé la stratégie d’innovation et a misé sur la qualité, le design et la performance de ses véhicules, ainsi que sur sa vision écologique et futuriste. Cette technique a permis à Tesla de se différencier de ses concurrents et de susciter l’admiration et la curiosité du public, qui parle de la marque et de ses produits. Starbucks investit dans l’expérience client en jouant sur la personnalisation, le sentiment de privilège et l’émotion en créant une atmosphère conviviale et chaleureuse dans ses établissements et en stimulant les sens des clients (odeur du café, musique, décoration, etc.). Ces éléments renforcent la satisfaction et la confiance des clients, qui partagent leur expérience positive avec leur entourage.

Les réseaux sociaux : comment engager et influencer les consommateurs ?

En France 80,5% de la population utilise les réseaux sociaux, passe en moyenne 1h55 par jour et se connecte à 5,7 réseaux sociaux par mois(1). L’essor et la présence des réseaux sociaux dans le quotidien des individus est le signe de besoin de connexions récurrents avec leurs communautés, mais aussi le besoin constant d’alimenter son cerveau en informations. Une étude (2) souligne l’importance du neuromarketing pour comprendre l’influence sociale sur les réseaux sociaux : les utilisateurs ont tendance à imiter le comportement des autres, sous la prémisse que ces actions soient alignées à des valeurs ou intérêts similaires. Une autre étude (3) propose un modèle qui relie les objectifs des entreprises et les bénéfices recherchés par les consommateurs sur les réseaux sociaux, en utilisant le neuromarketing comme outil de mesure. Ce modèle montre le degré d’acceptabilité de quatre applications majeures du neuromarketing : la personnalisation, la gamification, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Les réseaux sociaux représentent un canal de communication qui va bénéficier de la stratégie construite en amont grâce au neuromarketing pour adresser vos clients cibles. Et comme tout autre canal de communication, le neuromarketing peut être utilisé pour analyser l’efficacité des actions, et adapter les contenus en fonction.

Voici comment engager et influencer les consommateurs sur les réseaux sociaux :

  • La stratégie : définissez les objectifs, la cible, le message et le budget de la marque sur les réseaux sociaux
  • La cible : étudiez votre cible et utilisez les techniques de neuromarketing pour mieux les connaître
  • La sélection : choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés à la marque, en fonction de leur audience, de leur fonctionnalité et de leur popularité
  • La création : créez des contenus adaptés aux réseaux sociaux choisis, en fonction de leur format, de leur ton et de leur fréquence
  • La diffusion : diffusez les contenus sur les réseaux sociaux choisis, en utilisant des hashtags, des mentions, des partages ou des publicités
  • L’animation : animez la communauté sur les réseaux sociaux choisis, en utilisant des commentaires, des likes, des messages privés ou des événements
  • L’analyse : analysez les performances de la marque sur les réseaux sociaux choisis, en utilisant des indicateurs comme le nombre de fans, le taux d’engagement, le nombre de vues ou le retour sur investissement

PepsiCo, dans une campagne pour Doritos, a utilisé le neuromarketing pour mesurer les réactions des consommateurs à différentes publicités avant de les diffuser sur les réseaux sociaux. Ils ont utilisé des techniques comme l’EEG (électroencéphalogramme) pour mesurer l’engagement du cerveau. Netflix a utilisé le neuromarketing pour optimiser ses images de couverture pour les séries et les films. En comprenant quelles images suscitent le plus d’intérêt ou d’émotion, ils peuvent augmenter le taux de clics sur leurs contenus. Facebook a également utilisé le neuromarketing pour tester de nouvelles fonctionnalités et publicités. En comprenant comment les utilisateurs réagissent émotionnellement à différents contenus, ils peuvent optimiser l’expérience utilisateur.

(1) Digital 2023 Global Overview Report from we are social & Meltwater

(2) Frontiers | Neuromarketing as an Emotional Connection Tool Between Organizations and Audiences in Social Networks. A Theoretical Review (frontiersin.org)

(3) Sustainability | Free Full-Text | Attitude Evaluation on Using the Neuromarketing Approach in Social Media: Matching Company’s Purposes and Consumer’s Benefits for Sustainable Business Growth (mdpi.com)

Place (Lieu de vente) : lorsque le neuromarketing vous aide à enchanter l’expérience client.

Magasin : comment améliorer l’ambiance et la satisfaction des clients ?

Dans le cas de la vente en magasin, les méthodes de neuromarketing consistent à identifier toutes interactions possibles pour les optimiser en fonction du public cible et créer une expérience client optimale. Situation géographique, accès, merchandising, aménagement, éclairage, signalétique, musique d’ambiance,… autant d’éléments que le neuromarketing peut aider à optimiser. La section sur cette même page “Comment stimuler les 5 sens des consommateurs grâce au neuromarketing expérientiel ?” vous donnera plus d’informations pour améliorer l’expérience sensorielle du consommateur. L’aspect de l’accueil et de la vente conseil est également fondamental : retrouvez plus d’informations sur le chapitre “Situations de ventes en face à face : comment persuader et rassurer les clients ?”

Voici un tour d’horizon pour savoir comment améliorer l’ambiance et la satisfaction des clients dans le point de vente :

  • L’attractivité : rendez le point de vente visible et séduisant pour le client, en utilisant une enseigne, une vitrine, une signalétique ou un éclairage
  • L’accessibilité : facilitez l’accès et le déplacement du client dans le point de vente, en utilisant un plan, un parcours, un agencement ou un mobilier
  • L’information : renseignez et conseillez le client sur le produit ou le service, en utilisant des étiquettes, des affiches, des écrans ou des vendeurs
  • L’animation : stimulez et de divertissez le client dans le point de vente, en utilisant des démonstrations, des dégustations, des promotions ou des événements
  • L’impulsion : incitez et facilitez l’achat du client dans le point de vente, en utilisant des têtes de gondole, des présentoirs, des paniers ou des caisses

Sephora est un parfait exemple pour illustrer la stratégie novatrice de vente en magasin. Sephora applique de nombreuses techniques :

  • Stations d’essai à disposition des clients pour essayer les produits avant d’acheter.
  • Classes de beauté : Certains magasins Sephora offrent des cours de maquillage gratuits où les clients peuvent apprendre des techniques de maquillage professionnel.
  • Technologie “Color IQ” : En collaboration avec Pantone, Sephora a développé une technologie qui scanne la peau des clients pour trouver la teinte de fond de teint parfaite pour leur teint.
  • Parfum IQ : Semblable à Color IQ, cette technologie aide les clients à trouver leur parfum idéal en se basant sur leurs préférences olfactives.
  • Expérience virtuelle : Dans certains magasins, Sephora propose des miroirs augmentés qui permettent aux clients d’essayer virtuellement différents produits de maquillage.
  • Personnel formé : Le personnel de Sephora est formé pour offrir des conseils d’experts, ce qui améliore l’expérience d’achat des clients.
  • Événements en magasin : Sephora organise régulièrement des événements en magasin avec des démonstrations de produits, des offres spéciales et des invités de l’industrie de la beauté.

 

Situations de ventes en face à face : comment persuader et rassurer les clients ?

Le neuromarketing dans le cadre des situations de ventes consiste à créer des stratégies d’interactions qui répondent aux attentes du cerveau des clients, parfois avant même que le client ne les exprime. La vente persuasive est l’ensemble des techniques qui visent à utiliser les leviers psychologiques, émotionnels et comportementaux pour influencer la décision d’achat des consommateurs tout lui en permettant de conserver son libre arbitre. Le neuromarketing et les situations de ventes vise donc à créer une situation de vente qui soit favorable, agréable et efficace pour le consommateur.

Voici comment persuader et rassurer les consommateurs lors d’une situation de vente :

  • La préparation : renseignez-vous sur le profil, les besoins, les motivations et les objections du client
  • L’accueil : créez un climat de confiance, de sympathie et de respect avec le consommateur, en utilisant un sourire, un regard, un salut ou un compliment
  • La découverte : interrogez le client afin de comprendre ses attentes, ses problèmes, ses envies et ses freins du consommateur, en utilisant des questions ouvertes, fermées ou alternatives
  • La proposition : présentez le produit ou le service comme la solution idéale pour le client, en utilisant les arguments, les bénéfices, les preuves ou les garanties de façon personnalisée en vous appuyant sur les informations recueillies lors de la phase découverte.
  • Le storytelling : n’hésitez pas à raconter des histoires persuasives qui mettent en scène la valeur de votre offre et provoquent des émotions. Aidez votre client à se projeter en l’impliquant dans la solution que vous lui proposez
  • La négociation : levez les doutes, les hésitations, les craintes ou les objections du client, en utilisant des reformulations, des concessions, des contre-arguments ou des solutions
  • La conclusion : déclencher l’achat du consommateur, en utilisant des signaux d’achat, des techniques de closing, des incitations ou des urgences
  • Le suivi : fidélisez le consommateur, en utilisant un remerciement, une confirmation, une satisfaction ou une recommandation

Durant l’échange avec le client, un certain nombre de techniques comportementales ou verbales peuvent aider à persuader et rassurer le client. Apple utilise le neuromarketing pour créer un lien émotionnel avec ses clients, en leur offrant une expérience unique et personnalisée. Par exemple, Apple forme ses vendeurs à utiliser la technique du “feel, felt, found”, qui consiste à exprimer de l’empathie, à partager une expérience similaire et à proposer une solution adaptée au client. Les employés du Parc Disney sont encouragés à interagir avec les enfants, en leur posant des questions sur leurs personnages préférés, renforçant ainsi le désir d’achat. La bijouterie haut de gamme Tiffany & Co. a formé les vendeurs pour raconter l’histoire de la marque et l’héritage des produits, créant ainsi une connexion émotionnelle. Ils utilisent des gants blancs pour manipuler les bijoux, renforçant l’idée que leurs produits sont précieux et exclusifs. Les vendeurs Gucci sont formés pour détecter le type de personnalité des clients et d’adapter leur comportement et stratégie de vente en fonction. Pour les clients de type “O”, pour orgueil, ils peuvent user de subtile condescendance sur le statut du client pour déclencher chez lui l’envie de prouver qu’il a les moyens. Ou à l’inverse, insister sur haut rang social supposé provoquant chez lui la nécessité de rester sur les prix les plus élevés rester dans cette image perçue.

Prix : Lorsque le neuromarketing vous donne les clés des bonnes stratégies de tarification

Comment les secrets du cerveau aident à mettre en place les stratégies de tarification ?

La phase d’annonce ou d’affichage du prix est ressenti comme une douleur par le cerveau. Pour minimiser cet impact, voire inverser ce ressenti, il est nécessaire de mettre en place des stratégies de tarification. Les techniques de neuromarketing consistent à utiliser les principes de la psychologie du prix pour déterminer et présenter le prix optimal d’un produit ou d’un service. La psychologie du prix est la science qui étudie l’influence du prix sur le comportement, les émotions et les décisions des consommateurs. Vous devez tenir compte des principes qui régissent le jugement et le choix des consommateurs. Il existe quatre principes à respecter :

  • Le principe du contexte : le cerveau des consommateurs évalue le prix d’un produit ou service en fonction du contexte dans lequel il est présenté, c’est-à-dire des autres prix disponibles ou attendus. Il faut donc utiliser un contexte favorable pour présenter votre prix, en utilisant un prix de référence, un prix concurrentiel ou un prix psychologique.
  • Le principe du contraste : le cerveau des consommateurs perçoit le prix d’un produit ou service en fonction du contraste qu’il crée avec d’autres prix similaires ou différents. Il faut donc utiliser un contraste positif pour présenter votre prix, en utilisant un prix plus élevé, un prix plus bas, un prix moyen ou un prix juste.
  • Le principe de la catégorisation : le cerveau des consommateurs classe le prix d’un produit ou service dans une catégorie qui lui donne un sens et une valeur. Il faut donc utiliser une catégorisation pertinente pour présenter votre prix, en utilisant un prix différencié, un prix personnalisé, un prix dynamique ou un prix rond.
  • Le principe de la simplification : le cerveau des consommateurs traite le prix d’un produit ou service en fonction de sa facilité de compréhension et de paiement. Il faut donc utiliser une simplification efficace pour présenter votre prix, en utilisant un prix arrondi, un prix tronqué, un prix groupé ou un prix fractionné.

Une bouteille d’eau fraîche sera vendue beaucoup plus chère par un commerçant dans sur un lieu touristique en été qu’en supermarché, utilisant ainsi le principe du contexte. Les magasins de vêtements utilisent le principe de contraste pour placer les articles en solde à côté de vêtements à prix plein, créant un contraste de prix qui met en valeur la “bonne affaire”. Les Compagnies aériennes utilise le principe de catégorisation pour offrir différentes classes de sièges (économique, premium, affaires, première classe) avec des services et des prix distincts. Le principe de simplification est par exemple utilisé par les restaurants avec leurs menus proposant un prix plus attractif que les éléments séparés mais incitant à commander plus en nombre de plats et augmenter le panier moyen. Apple utilise la stratégie d’écrémage, entre autres, pour lancer ses nouveaux iPhones à des prix élevés. Ils ciblent d’abord les consommateurs prêts à payer un prix premium pour les dernières innovations. Avec le temps, ils réduisent le prix ou introduisent des modèles moins chers pour attirer un public plus large. Dans le cas d’Apple, les quatre principes sont utilisés : contexte, contraste, catégorisation et simplification.

Comment optimiser la perception du prix face à la perception de la valeur du produit ou service ?

L’un des moyens les plus efficaces pour minimiser l’impact du prix est encore celui de matérialiser une valeur perçue du produit ou service bien au-dessus de la valeur du prix. Tous les chapitres que l’on a vus précédemment visent précisément à optimiser et augmenter cette valeur perçue : Produit, Promotion (Communication), Place (Lieu de vente). Dans ce chapitre, nous allons décrire des techniques supplémentaires :

  • L’ancrage : créez un point de référence qui va influencer l’évaluation du prix par le consommateur, en utilisant un prix initial, un prix concurrent, un prix barré ou un prix rond
  • La garantie : intégrez une garantie de remboursement ou une garantie prolongée peut réduire le risque perçu et augmenter la perception de la valeur.
  • La preuve sociale : utilisez les témoignages de clients satisfaits ou les avis positifs pour renforcer la perception de la valeur d’un produit ou service.
  • La distinction : rappelez ce qui vous diffère de la concurrence afin de paraître unique aux yeux du client.
  • L’ajout : offrez plus pour le même prix convaincra le client de faire une “bonne affaire”.
  • La simplification : simplifiez la structure tarifaire pour réduire la charge cognitive et rendre la perception de la valeur la plus facile possible.
  • L’expérience d’achat : facilitez en tout point le parcours d’achat pour minimiser les risques et augmenter vos chances de conclure l’achat.
  • La flexibilité de paiement : proposez des paiements échelonnés ou des options de financement pour rendre plus accessible un produit ou service perçu comme cher
  • La promotion : actionnez la promotion de façon stratégique pour attirer les clients sans dévaloriser le produit et diminuer la perception de la valeur.
  • La rareté ou l’exclusivité : informez les clients d’une quantité ou disponibilité limitées augmentera la valeur perçue.

Les exemples sont légion :

  • L’ancrage : Decathlon utilise cette technique en affichant des prix barrés à côté des prix réduits, ce qui crée un point de référence élevé et donne l’impression au client qu’il fait une bonne affaire en achetant le produit à un prix inférieur.
  • La garantie : Ikea offre une garantie de 10 ans sur ses matelas, ce qui réduit le risque perçu par le client et augmente sa confiance dans la qualité du produit.
  • La preuve sociale : Airbnb utilise les avis des voyageurs pour renforcer la crédibilité de ses hôtes et rassurer les futurs clients sur la qualité du logement et du service.
  • La distinction : Nespresso se distingue de ses concurrents en proposant des capsules de café de différentes origines, intensités et saveurs, ainsi qu’un service personnalisé et premium.
  • L’ajout : Amazon offre la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat, ce qui incite le client à ajouter plus de produits à son panier pour bénéficier de cet avantage.
  • La simplification : Netflix simplifie sa structure tarifaire en proposant trois plans d’abonnement selon le nombre d’écrans, la qualité de l’image et les options de téléchargement, ce qui facilite le choix du client.
  • L’expérience d’achat : Zalando facilite le parcours d’achat en proposant un service de retour gratuit sous 100 jours, ce qui permet au client d’essayer les produits chez lui sans risque et sans frais supplémentaires.
  • La flexibilité de paiement : Cdiscount propose des options de paiement en plusieurs fois ou à crédit pour rendre plus accessible ses produits, notamment les plus coûteux.
  • La promotion : Sephora utilise la promotion de façon stratégique en offrant des réductions ponctuelles ou des codes promo à ses clients fidèles, ce qui les incite à acheter plus souvent et à augmenter leur panier moyen.
  • La rareté ou l’exclusivité : Apple crée un sentiment d’urgence et de désir chez ses clients en limitant la disponibilité de ses nouveaux produits ou en proposant des éditions limitées.

Persona – introduisons un 5ème P – : Lorsque le neuromarketing n’a que pour seul objectif le client.

Comment satisfaire un maximum de clients cibles tous différents ?

Le neuromarketing, efficace pour tous les cerveaux, donc efficace pour tous les clients ? Cette question soulève un débat intéressant sur les limites et les opportunités du neuromarketing. En effet, le neuromarketing repose sur l’idée que le cerveau humain fonctionne de manière universelle et prévisible, et qu’il est possible de mesurer et d’influencer ses réactions face à un stimulus marketing. Or, il existe une grande diversité de cerveaux, qui varient selon l’âge, le sexe, la culture, la personnalité ou l’humeur des individus. Ainsi, le neuromarketing peut-il être réellement efficace pour tous les clients ? Ou bien doit-il s’adapter à chaque profil de client pour lui offrir une expérience personnalisée ?

La réponse à cette question n’est pas simple, car elle dépend de plusieurs facteurs. D’une part, il faut reconnaître que le neuromarketing a permis de mettre en évidence des principes généraux qui s’appliquent à la majorité des cerveaux humains. Par exemple, le principe de réciprocité, qui stipule que les individus ont tendance à rendre la pareille lorsqu’ils reçoivent quelque chose, ou le principe de rareté, qui stipule que les individus accordent plus de valeur à ce qui est rare ou limité. Ces principes peuvent être utilisés par les marketeurs pour augmenter l’attrait et la persuasion de leurs offres. D’autre part, il faut admettre que le neuromarketing ne peut pas ignorer les différences individuelles qui existent entre les cerveaux humains. Par exemple, il a été démontré que les hommes et les femmes réagissent différemment aux couleurs, aux odeurs ou aux sons, ou que les individus extravertis et introvertis ont des préférences différentes en matière de stimulation ou d’information. Ces différences peuvent avoir un impact sur la perception et l’évaluation des produits ou services.

Ainsi, le neuromarketing doit trouver un équilibre entre l’universalité et la personnalisation. Il doit être capable de s’adresser à un large public en utilisant des techniques qui touchent le cerveau humain dans son ensemble, mais aussi de s’adapter à chaque client en utilisant des techniques qui tiennent compte de ses caractéristiques personnelles. Pour cela, le neuromarketing peut s’appuyer sur l’intelligence artificielle (IA), qui permet de collecter, d’analyser et d’utiliser des données sur le comportement et les préférences des clients. L’IA peut ainsi aider le neuromarketing à créer des expériences personnalisées qui répondent aux besoins et aux attentes de chaque client. Des démarches de recherches grâce aux sciences sociales et humaines telles que la sociologie, l’anthropologie ou l’ethnologie peuvent également apporter un éclairage précieux sur les communautés de clients cibles qui sont plus sensibles à l’offre d’une entreprise. Dès lors qu’une typologie de client est identifiée, il est ainsi possible d’avoir recours aux techniques de neuromarketing pour analyser les stimuli marketing sur cette typologie, et matérialiser ainsi des stratégies plus personnalisées.

Un exemple de neuromarketing et d’intelligence artificielle est celui de la marque Spotify, qui propose un service de streaming musical personnalisé et adapté aux goûts de chaque utilisateur. Spotify utilise des principes généraux comme la gratuité, qui incite les utilisateurs à s’inscrire au service et à écouter plus de musique, ou la socialisation, qui incite les utilisateurs à partager leurs playlists ou à suivre leurs amis. Spotify utilise aussi des principes spécifiques comme la mémorisation, qui incite les utilisateurs à écouter des musiques qu’ils connaissent déjà ou qu’ils associent à des souvenirs positifs, ou la découverte, qui incite les utilisateurs à écouter des musiques qu’ils ne connaissent pas encore ou qu’ils n’auraient pas écoutées autrement. Ils utilisent l’intelligence artificielle pour collecter, analyser et utiliser des données sur le comportement et les préférences de ses utilisateurs. Ils suggèrent des musiques ou des artistes en fonction du profil, de l’historique, des playlists de chaque utilisateur. Spotify utilise ainsi l’intelligence artificielle pour offrir une expérience musicale personnalisée et adaptée à chaque cerveau.

Comment créer un persona en utilisant le neuromarketing ?

  1. Définir l’objectif :
    • Avant de commencer, déterminez pourquoi vous voulez créer un persona. Cela pourrait être pour lancer un nouveau produit, améliorer une campagne marketing, ou redéfinir votre public cible.
  2. Collecte de données initiales :
    • Utilisez des enquêtes, des entretiens et des analyses de données existantes pour recueillir des informations sur votre public cible.
  3. Utilisation d’outils neuromarketing :
    • Études EEG et IRMf : Ces outils peuvent montrer comment le cerveau réagit à certains stimuli, comme des publicités ou des produits.
    • Eye-tracking : Cela permet de voir où les gens regardent lorsqu’ils interagissent avec un site web, une publicité ou un produit.
    • Mesure de la réponse galvanique de la peau : Cela peut indiquer le niveau d’excitation émotionnelle d’une personne face à un stimulus.
  4. Analyser les émotions et motivations :
    • Qu’est-ce qui suscite l’intérêt, le plaisir, ou la méfiance chez votre public cible ?
    • Quels sont leurs désirs profonds et leurs peurs ?
  5. Segmentation :
    • Sur la base des données recueillies, segmentez votre public en groupes distincts selon leurs réactions émotionnelles, leurs motivations, et d’autres facteurs pertinents.
  6. Création du persona :
    • Pour chaque segment, créez un persona détaillé. Cela devrait inclure des informations démographiques, mais aussi des détails sur leurs motivations, leurs peurs, leurs désirs, et comment ils prennent des décisions.
    • Caractérisez chaque persona de préférence sous la forme d’un collectif de personne pour éviter les stéréotypes : un nom caractéristique, des images d’illustration du collectif, et une synthèse des informations les plus pertinentes qui les distinguent d’autres collectifs.
  7. Validation :
    • Testez votre persona en utilisant des campagnes marketing ciblées ou des tests produits. Les réactions réelles correspondent-elles à ce que vous attendiez de ce persona ?
  8. Mise à jour continue :
    • Le comportement des consommateurs évolue avec le temps. Utilisez régulièrement le neuromarketing pour mettre à jour vos personas et les garder pertinents.

Relation client : comment créer de la confiance et de la loyauté lors de la relation client grâce au neuromarketing ?

Le neuromarketing appliqué à la relation client consiste trouver les méthodes et techniques pour créer et entretenir une relation durable et profitable avec les clients, basée sur la confiance, la loyauté, la récurrence et la recommandation. Il vise à satisfaire les clients, les fidéliser, les récompenser et les transformer en ambassadeurs. Dans ce cadre, le neuromarketing peut vous aider sur plusieurs aspects :

  • Compréhension des émotions et motivations : Le neuromarketing permet de mieux comprendre les émotions et les motivations profondes des clients. En identifiant les facteurs qui suscitent des réponses émotionnelles positives, les entreprises peuvent créer des messages et des expériences qui renforcent le lien émotionnel avec leurs clients, favorisant ainsi la confiance et la loyauté.
  • Optimiser la première impression : Le cerveau humain forme des jugements rapides. Une première impression positive, que ce soit via un site web, un emballage ou un service client, peut établir une base solide de confiance.
  • Assimiler les mécanismes de confiance : Le neuromarketing explore les aspects neurologiques des traits de personnalité liés à la confiance accordée. En comprenant les régions du cerveau associées à la confiance, comme le striatum dorsal, le cingulaire antérieur, le cortex préfrontal dorsolatéral et le cortex insula, les entreprises peuvent mieux cibler leurs messages pour renforcer la confiance des consommateurs.
  • Mémorabilité des messages : En utilisant des techniques visuelles, narratives et linguistiques qui correspondent aux préférences cognitives du cerveau, les entreprises peuvent créer des messages mémorables. Des informations mémorables sont plus susceptibles d’être associées positivement à une marque, ce qui renforce la confiance et la loyauté à long terme.
  • Identifier les déclencheurs d’impulsivité : Certains consommateurs sont naturellement plus impulsifs dans leurs décisions d’achat. Le neuromarketing permet d’identifier ces traits et de créer des stratégies pour encourager la fidélité chez ces consommateurs.
  • Mesurer l’efficacité des campagnes : Grâce à des outils comme l’électro-encéphalographie (EEG) et l’IRM fonctionnelle, le neuromarketing peut mesurer les niveaux d’attention et d’émotion générés par une publicité ou une campagne marketing. Ces informations peuvent être utilisées pour ajuster et améliorer les campagnes pour renforcer la confiance et la loyauté.
  • Influencer les préférences : Utiliser le principe de familiarité, créé grâce au branding et à sa répétition, qui consiste à faire davantage confiance à ce qui nous est familier ou proche, à ce qu’on connaît le mieux, même de manière vague, et à le favoriser par rapport à d’autres options.
  • Personnalisation et pertinence : Le cerveau humain est câblé pour réagir favorablement aux expériences personnalisées. En utilisant les données client pour offrir des recommandations et des offres adaptées à chaque individu, les entreprises peuvent démontrer qu’elles comprennent les besoins et les préférences uniques de leurs clients, renforçant ainsi le sentiment de confiance et d’attachement.
  • Récompenser la loyauté : Les récompenses et les incitations peuvent activer les circuits de plaisir dans le cerveau. Le neuromarketing peut aider à définir quel type de récompense est le plus efficace pour renforcer la loyauté.

Voici quelques exemples d’entreprise qui concrétisent ces stratégies pour créer de la confiance et de la loyauté lors de la relation client :

  • Apple :
    • Premières impressions : Les magasins Apple, avec leur design épuré et leur mise en page intuitive, sont conçus pour offrir une première impression positive.
    • Connexion émotionnelle : Les publicités d’Apple racontent souvent des histoires émotionnelles, comme la série “Shot on iPhone”, qui renforce la connexion entre l’utilisateur et la marque.
  • Amazon :
    • Simplification : Amazon a simplifié le processus d’achat avec des fonctionnalités comme “1-Click Ordering”, réduisant le stress et l’anxiété liés à l’achat.
    • Preuve sociale : Les avis et évaluations des clients sont mis en avant, renforçant la confiance des acheteurs potentiels.
  • Netflix :
    • Personnalisation : Netflix utilise des algorithmes pour recommander des contenus basés sur les préférences individuelles, renforçant le sentiment que la plateforme comprend et valorise chaque utilisateur.
    • Expériences mémorables : En produisant des séries et films originaux de haute qualité, Netflix crée des expériences mémorables pour ses abonnés.
  • Airbnb :
    • Preuve sociale : Les avis des hôtes et des voyageurs sont essentiels pour la plateforme, aidant les nouveaux utilisateurs à établir une confiance.
    • Transparence : Les photos, descriptions et évaluations détaillées des logements offrent une transparence qui réduit l’incertitude des voyageurs.
  • Coca-Cola :
    • Connexion émotionnelle : Les campagnes publicitaires de Coca-Cola, comme “Share a Coke”, visent à établir une connexion émotionnelle avec les consommateurs en intégrant des moments personnels et partagés.
    • Expériences mémorables : Le cerveau fait l’association entre le fait de partager des moments agréables avec des amis avec l’expérience de consommation d’un produit et de son goût, le rendant ainsi plus mémorable.
  • Nike :
    • Narration : Les publicités de Nike racontent souvent des histoires inspirantes d’athlètes, renforçant une connexion émotionnelle avec la marque.
    • Expériences mémorables : Avec des événements comme les lancements de produits ou les expériences en magasin, Nike vise à créer des moments mémorables pour ses clients.
  • Dove :
    • Narration et connexion émotionnelle : La campagne “Real Beauty” de Dove vise à changer la perception de la beauté dans la société, créant une connexion émotionnelle profonde avec les consommateurs.
  • Cadillac :
    • Récompenser la loyauté : Cadillac offre des avantages exclusifs aux propriétaires de longue date, renforçant ainsi la loyauté à la marque.

Conclusion

Nous avons tenté ici de faire un tour d’horizon complet du neuromarketing : ses enjeux, son utilisation, ses bénéfices et ses exemples concrets. Mais dès lors que le sujet étudié est le cerveau humain, les possibilités sont infinies et nous n’en sommes qu’à la genèse de sa compréhension. L’intelligence artificielle appliquée aux neurosciences va permettre de découvrir dans les années à venir de nombreuses exploitations encore plus avancées. Grâce à l’IA, il est déjà possible de reconstituer une image très ressemblante à partir d’un scan du cerveau d’une personne qui a visualisé une photo (1). Ce qui correspond à un déchiffrage avancé de nos pensées. Le neuromarketing souffre parfois d’une mauvaise image en raison de l’impression de manipulation possible qu’il laisse paraître. Mais il y a une différence entre manipuler et influencer. La manipulation consiste à obtenir un avantage ou un bénéfice au détriment de l’autre, d’une manière trompeuse ou mensongère. L’influence fait partie intégrante de toute interaction qui nous entoure dans notre environnement. Cette influence exercée par les marques peut permettre au consommateur de mieux comprendre les bénéfices et de susciter des émotions positives chez lui. L’utilisation des techniques de neuromarketing peuvent grandement contribuer à rapprocher les offres des marques avec les besoins et envies des consommateurs. A l’instar du marketing, le neuromarketing ne fait qu’aller plus loin dans la compréhension de ce qui fonctionne ou pas en terme de stimuli. Et comme toute entreprise qui a accès à ces informations, il lui appartient de savoir s’en servir avec éthique.

(1) Cerveauetpsycho

 

Comment passer à l’action ?

Il y a aujourd’hui de nombreuses connaissances et savoir-faire acquis grâce à des recherches en neurosciences et en psychologie sociale et cognitive. Vous pouvez d’ores et déjà en bénéficier et agir sur votre marketing et vos situations de vente grâce à deux programmes d’accompagnement et de formation. Ils vous permettront de parler aux cerveaux et aux émotions de vos clients tout en restant éthique.

Ces deux programmes s’intitulent Vendez naturellement sans frictions” et  “Rendez votre offre évidente aux yeux de vos clients”.