Domaines d’application >
La stratégie d’entreprise et la connaissance scientifique des clients cibles
- Quels sont les enjeux d’une stratégie d’entreprise ?
- En quoi la connaissance scientifique des clients cibles peut servir la stratégie d’entreprise ?
- Concrètement, qu’allez-vous obtenir de la méthode scientifique des experts et que pouvez-vous en retirer ?
- Sur quelles étapes et types de stratégies d’entreprise la science peut contribuer à plus d’efficacité ?
Quels sont les enjeux d’une stratégie d’entreprise ?
La mise en place de la stratégie d’une entreprise a un impact sur le long terme et détient souvent les clés d’une réussite ou d’un échec. Quelle soit au démarrage ou tout au long de la vie de l’entreprise, la stratégie générale d’entreprise consiste à définir les grandes directions et un plan dans la durée.
Elle est un enjeu fondamental puisqu’elle influera sur tous les services de l’entreprise qui devront l’appliquer. La stratégie d’entreprise doit établir des objectifs stratégiques en fonction de ses ressources et capacités sur un marché défini. Pour cela, elle doit prendre en compte son environnement interne et externe et être en veille pour adapter sa stratégie aux changements.
En quoi la connaissance scientifique des clients cibles peut servir la stratégie d’entreprise ?
L’étude d’un marché pour se positionner sur celui-ci est essentielle. Les clients sont évidemment l’un des plus importants facteurs déterminant dans l’analyse de ce marché. Leurs comportements, leurs relations à la consommation et aux marques, leurs modes de vie, leurs valeurs, … et la diversité de ces aspects sont très difficiles à appréhender par les entreprises. Si bien qu’elles naviguent souvent avec une visibilité partielle et subjective de leurs clients existants et potentiels. D’autant plus que leurs comportements évoluent de plus en plus rapidement et opèrent des changements qui peuvent parfois bouleverser un marché, en fonction des acteurs présents et du contexte sociétal.
Et lorsque les entreprises cherchent à connaître leurs clients et prospects au travers d’études, d’enquêtes, de retours terrains, d’analyse des ventes, … de nombreux biais humains interfèrent, ne permettant pas d’obtenir les informations les plus objectives possibles. Les collectes des data sur web pour tracer les consommateurs sont de moins en moins disponibles, dues aux réglementations (Ex. : RGPD) et aux politiques de certains acteurs privés (Ex. : Apple). Pour mettre en place leur stratégie, les entreprises ont besoin de se reposer sur les informations les plus précises, justes et objectives possibles.
Aujourd’hui, des méthodes scientifiques existent, telles que les sciences de la data et les sciences humaines et sociales pour parvenir à ces objectifs.
Concrètement, qu’allez-vous obtenir de la méthode scientifique des experts et que pouvez-vous en retirer ?
Les experts scientifiques effectuent une analyse quantitative et qualitative des informations publiques sur les réseaux sociaux et délivrent un rapport clés en main, facile de compréhension et actionnable rapidement.
Grâce à l’identification de vos segments de clients cibles, ceux de vos concurrents et de votre écosystème, vous pourrez analyser votre positionnement sur votre marché et identifier de nouvelles opportunités. Vous comprendrez ce qui fait votre succès auprès de certaines typologies de clients, et ce qui fait celui de vos concurrents auprès d’autres typologies de clients.
Vous aurez également la représentativité et le potentiel de conversion, vis-à-vis de votre offre, pour chaque segment de clients cibles. Ce sera un avantage indéniable pour déterminer vos cibles stratégiques et prioriser vos actions.
Vous obtiendrez des insights consommateurs et une connaissance approfondie des clients stratégiques au travers de leurs valeurs, visions, états d’esprits, centres d’intérêts, modes de vie, modes de consommation, objectifs, motivations, freins, etc… Ce seront autant d’indicateurs qui vous permettront d’affiner votre stratégie générale.
Sur quelles étapes et types de stratégies d’entreprise la science peut contribuer à plus d’efficacité ?
La connaissance scientifique des clients cibles sera également importante pour durant toutes les étapes de la création de la stratégie d’entreprise : Quelles sont les fondations d’une stratégie d’entreprise ? Que faire avant la stratégie d’entreprise ? Quel diagnostic doit-on effectuer ?
Une fois que l’on a réuni suffisamment d’informations, l’entreprise devra se positionner parmi plusieurs types de stratégies :
- La stratégie de différenciation
- La stratégie de coût
- La stratégie de niche
- La stratégie de croissance
- La stratégie de diversification
- La stratégie d’innovation
- La stratégie de l’océan bleu